Si vous êtes dans une relation abusive

Pourquoi ne part-elle pas ? C’est la question que beaucoup de gens se posent quand ils apprennent qu’une femme subit beaucoup de violence et d’abus. Mais si vous êtes dans une relation abusive, vous savez que ce n’est pas si simple. Mettre fin à une relation significative n’est jamais facile. C’est encore plus difficile lorsque vous êtes isolée de votre famille et de vos amis, assommée psychologiquement, sous contrôle financier et menacée physiquement.

Si vous essayez de décider de rester ou de partir, vous pouvez vous sentir confuse, incertaine, effrayée et déchirée. Vous espérez peut-être encore que votre situation va changer ou vous avez peur de la réaction de votre partenaire s’il découvre que vous essayez de partir. Un moment, vous voudrez peut-être désespérément vous échapper, et un autre moment, vous voudrez peut-être vous en tenir à la relation. Peut-être vous blâmez-vous même pour les abus ou vous sentez-vous faible et gênée parce que vous êtes restée coincée malgré cela. Ne soyez pas pris au piège par la confusion, la culpabilité ou l’autoblâme. La seule chose qui compte, c’est votre sécurité.

Si vous êtes victime de violence, rappelez-vous :

• Vous n’êtes pas à blâmer pour avoir été battue ou maltraitée.

• Vous n’êtes pas la cause du comportement abusif de votre partenaire.

• Vous méritez d’être traitée avec respect.

• Vous méritez une vie sûre et heureuse.

• Vos enfants méritent une vie sûre et heureuse.

• Vous n’êtes pas seule. Il y a des gens pour vous aider.

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour les femmes violentées et battues, y compris les lignes téléphoniques d’urgence, les refuges — même la formation professionnelle, les services juridiques et les services de garde. Commencez par tendre la main aujourd’hui.

Prendre la décision de quitter une relation abusive

Lorsque vous faites face à la décision de mettre fin à la relation abusive ou d’essayer de la sauver, gardez à l’esprit les points suivants :

Si vous espérez que votre partenaire violent changera… La violence continuera probablement à se produire. Les agresseurs ont de profonds problèmes émotionnels et psychologiques. Bien que le changement ne soit pas impossible, il n’est ni rapide ni facile. Et le changement ne peut se produire que lorsque votre agresseur assume l’entière responsabilité de son comportement, recherche un traitement médical et cesse de vous blâmer, de son enfance malheureuse, de son stress, de son travail, de sa consommation d’alcool ou de son tempérament.

Si vous pensez pouvoir aider votre agresseur… C’est tout naturellement que vous souhaitiez aider votre partenaire. Vous pensez peut-être que vous êtes la seule à le comprendre ou qu’il vous incombe de régler ses problèmes. Mais la vérité est qu’en restant et en acceptant les abus répétés, vous renforcez et permettez le comportement. Au lieu d’aider votre agresseur, vous perpétuez le problème.

Si votre partenaire a promis de mettre fin aux abus… Face aux conséquences, les agresseurs plaident souvent pour une autre chance, implorent pardon et promettent de changer. Ils peuvent même penser ce qu’ils disent sur le moment, mais leur véritable objectif est de garder le contrôle et de vous empêcher de partir. La plupart du temps, ils reprennent rapidement leur comportement abusif une fois que vous leur avez pardonné et ils ne craignent plus que vous partiez.

Si votre partenaire suit un programme de counseling ou un programme destiné aux agresseurs… Même si votre partenaire suit un programme de counseling, rien ne garantit qu’il changera. De nombreux abuseurs qui suivent des consultations continuent d’être violents, abusifs et contrôlants. Si votre partenaire a cessé de minimiser le problème ou de chercher des excuses, c’est bon signe. Mais vous devez toujours prendre votre décision en fonction de qui il est maintenant, pas de l’homme que vous espérez qu’il devienne.

Si vous vous inquiétez de ce qui se passera si vous partez… Vous pourriez avoir peur de ce que fera votre partenaire violent, où vous irez ou de la façon dont vous allez subvenir à vos besoins et à ceux de vos enfants. Mais ne laissez pas la peur de l’inconnu vous maintenir dans une situation dangereuse et malsaine.

Signes que votre agresseur ne change pas :

• Il minimise les abus ou nie la gravité de la situation.

• Il continue de blâmer les autres pour son comportement.

• Il prétend que vous êtes celle qui abuse.

• Il vous presse d’aller en thérapie de couple.

• Il vous dit que vous lui devez une autre chance.

• Vous devez le pousser à rester en traitement.

• Il dit qu’il ne peut pas changer si vous ne restez pas avec lui et ne le soutenez pas.

• Il essaie de sympathiser avec vous, vos enfants, votre famille et vos amis.

• Il attend quelque chose de votre part en échange de sa volonté d’aller chercher de l’aide.

• Il vous presse de prendre des décisions concernant la relation.

Planification de la sécurité pour les femmes maltraitées

Que vous soyez prêt ou non à quitter votre agresseur, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger. Ces conseils de sécurité peuvent faire la différence entre être gravement blessée ou tuée et vous échapper en vous dirigeant vers une nouvelle vie.

Connaissez les drapeaux rouges de votre agresseur. Restez attentive aux signes et indices que votre agresseur se fâche et peut exploser de colère ou de violence. Proposez plusieurs raisons crédibles que vous pouvez utiliser pour quitter la maison (pendant le jour et la nuit) si vous sentez des difficultés à l’horizon.

Identifiez les zones sûres de la maison. Sachez où aller si votre agresseur attaque ou commence une dispute. Évitez les petits espaces clos sans issues (comme les placards ou les salles de bain) ou les pièces avec des armes (comme la cuisine). Si possible, dirigez-vous vers une pièce avec un téléphone et une porte ou une fenêtre extérieure.

Définissez un mot de code. Définissez un mot, une phrase ou un signal que vous pouvez utiliser pour informer vos enfants, amis, voisins ou collègues de travail que vous êtes en danger et qu’ils devraient appeler la police.

Faire un plan d’évacuation

Soyez prêt à partir à tout moment. Gardez la voiture bien remplie et face à la sortie de l’entrée, avec la porte du conducteur non verrouillée. Cacher une clé de voiture de rechange où vous pouvez y accéder rapidement. Rangez de l’argent d’urgence, des vêtements, des numéros de téléphone importants et des documents dans un endroit sûr (chez un ami, par exemple).

Entraînez-vous à vous échapper rapidement et en toute sécurité. Répétez votre plan d’évacuation pour que vous sachiez exactement quoi faire si vous êtes attaquée par votre agresseur. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils appliquent également le plan d’évacuation.

Faites et mémorisez une liste de contacts d’urgence. Demandez à plusieurs personnes de confiance si vous pouvez les contacter si vous avez besoin d’un accompagnement, d’un endroit pour rester ou de l’aide pour contacter la police. Mémorisez les numéros de vos contacts d’urgence, de votre abri local et de votre ligne d’écoute contre la violence domestique.

Si décidez de rester :

• Si vous décidez maintenant de rester avec votre partenaire violent, voici quelques mécanismes d’adaptation pour améliorer votre situation et vous protéger, ainsi que vos enfants.

Adressez-vous à un programme de lutte contre la violence domestique ou les agressions sexuelles dans votre région. Que vous décidiez de rester ou de quitter la relation, ils peuvent vous apporter un soutien émotionnel, une assistance par les pairs, un hébergement d’urgence en toute sécurité, des informations et d’autres services.

Construisez un système de soutien aussi solide que votre partenaire le permettra. Dans la mesure du possible, impliquez-vous dans des activités et des loisirs en dehors de chez vous et encouragez vos enfants à le faire.

Soyez gentille avec vous-même ! Développez une façon positive de vous regarder et de vous parler. Utilisez des affirmations pour contrer les commentaires négatifs de l’agresseur. Réservez du temps pour les activités que vous aimez.

Protéger votre vie privée

Les agresseurs surveillent souvent les activités de leur partenaire, notamment leur utilisation du téléphone, de leur ordinateur et d’Internet. Vous pouvez avoir peur de partir ou demander de l’aide par crainte que votre partenaire ne riposte s’il le découvre. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour rester en sécurité et empêcher votre agresseur de découvrir ce que vous envisagez. Lorsque vous recherchez de l’aide pour lutter contre la violence et les abus domestiques, il est important de couvrir vos traces, en particulier lorsque vous utilisez le téléphone domestique, un téléphone intelligent ou un ordinateur.

Appelez depuis le téléphone d’un ami ou d’un voisin pour demander de l’aide en cas de violence domestique ou utilisez un téléphone public. Il est généralement gratuit d’appeler les services d’urgence à partir de la plupart des téléphones publics. Sachez s’il y en a un près de chez vous en cas d’urgence.

Vérifiez les paramètres de votre téléphone intelligent. Il existe des applications pour téléphone que votre agresseur peut utiliser pour écouter vos appels, lire vos SMS, surveiller votre utilisation d’Internet ou suivre votre position. Pensez à l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas ou à le laisser lorsque vous fuyez votre agresseur.

Obtenez un deuxième téléphone portable. Pour que vos communications et vos mouvements restent confidentiels, envisagez l’achat d’un téléphone cellulaire prépayé ou d’un autre téléphone portable que votre agresseur ne connaît pas. Certains refuges pour victimes de violence domestique offrent des téléphones portables gratuits aux femmes battues.

Appelez à frais virés ou utilisez une carte téléphonique prépayée. N’oubliez pas que si vous utilisez votre propre téléphone personnel, les numéros de téléphone que vous appelez figureront sur la facture mensuelle envoyée à votre domicile. Même si vous êtes déjà parti au moment où la facture arrive, votre agresseur pourra peut-être vous localiser à l’aide des numéros de téléphone que vous avez appelés pour obtenir de l’aide.

Utilisez un ordinateur sécurisé. Si vous cherchez de l’aide en ligne, votre sécurité est meilleure si vous utilisez un ordinateur à l’extérieur de votre domicile. Bien que votre abuseur puisse accéder à votre historique Internet sur un ordinateur, une tablette ou un cellulaire, il est possible que vous tentiez de cacher quelque chose. De plus, à moins que vous ne soyez très technique, il peut être presque impossible d’effacer toutes les preuves des sites Web que vous avez visités. Utilisez un ordinateur au travail, à la bibliothèque, dans votre centre communautaire local, dans un refuge ou une agence de lutte contre la violence domestique ou empruntez un téléphone intelligent auprès d’un ami.

Changez vos noms d’utilisateur et mots de passe. Si votre agresseur sait comment accéder à vos comptes, créez de nouveaux noms d’utilisateur et mots de passe pour votre messagerie, messagerie instantanée, services bancaires en ligne et autres comptes sensibles. Même si vous ne pensez pas que votre agresseur a vos mots de passe, il a peut-être deviné ou utilisé un logiciel espion ou un programme d’enregistrement des clés pour les obtenir. Choisissez des mots de passe que votre agresseur ne peut pas deviner (évitez les anniversaires, les pseudonymes et d’autres informations personnelles).

Se protéger des dispositifs de surveillance et d’enregistrement

Votre agresseur n’a pas besoin de maîtriser les technologies pour pouvoir utiliser la technologie de surveillance afin de surveiller vos mouvements et d’écouter vos conversations. Votre agresseur pourrait utiliser :

Des caméras cachées, comme une des caméras de sécurité dissimulées ou même un moniteur pour bébé pour vous surveiller.

Des applications pour cellulaire permettant à votre agresseur de surveiller votre utilisation du téléphone ou de suivre vos mouvements.

Les dispositifs GPS (Global Positioning System) cachés dans votre voiture, votre sac à main, votre téléphone ou tout autre objet que vous emportez. Votre agresseur peut également utiliser le système GPS de votre voiture pour voir où vous êtes allé.

Si vous découvrez des applications ou des appareils de suivi ou d’enregistrement, laissez-les en place jusqu’à votre départ. Même si cela peut être tentant de les enlever ou de les fermer, ceci avertirait votre agresseur que vous êtes sur son dos.

Abris contre la violence domestique

Un refuge pour femmes victimes de violence conjugale ou un refuge pour femmes est un bâtiment ou un ensemble d’appartements où les femmes maltraitées et battues peuvent se réfugier loin de leurs agresseurs. L’emplacement du refuge est gardé confidentiel afin d’empêcher votre agresseur de vous retrouver.

Les refuges pour victimes de violence domestique ont généralement de la place pour les mères et leurs enfants. Le refuge répondra à tous vos besoins de base, y compris à la nourriture et aux soins des enfants. Le temps que vous pouvez rester au refuge est limité, mais la plupart des refuges vous aideront également à trouver un foyer permanent, un emploi et d’autres choses dont vous avez besoin pour commencer une nouvelle vie. Le centre d’hébergement devrait également pouvoir vous orienter vers d’autres services pour femmes violentées et battues dans votre communauté, notamment :

• aide juridique

• soutien social

• groupes de soutien

• services pour vos enfants

• programmes d’emploi

• services liés à la santé

• formation

• aide financière

Si vous vous rendez dans un refuge pour femmes victimes de violence conjugale, vous n’avez pas à fournir d’identité permettant de vous identifier, même si l’on vous le demande. Bien que les refuges prennent de nombreuses mesures pour protéger les femmes qu’ils hébergent, donner un faux nom peut aider à empêcher votre agresseur de vous retrouver, en particulier si vous vivez dans une petite ville.

Rester à l’écart de votre agresseur est tout aussi important après votre départ. Pour vous protéger, vous devrez peut-être déménager afin que votre ancien partenaire ne puisse pas vous retrouver. Si vous avez des enfants, ils peuvent avoir besoin de changer d’école.

Pour garder votre nouvel emplacement secret :

• Obtenir un numéro de téléphone non répertorié

• Utilisez une boîte postale plutôt que l’adresse de votre domicile

• Annulez vos anciens comptes bancaires et cartes de crédit, surtout si vous les avez partagés avec votre agresseur. Lorsque vous ouvrez de nouveaux comptes, veillez à utiliser une autre banque.

Si vous restez dans la même zone, changez votre routine. Choisissez un nouvel itinéraire pour vous rendre au travail, évitez les endroits où votre agresseur pourrait penser à vous localiser, modifiez tous les rendez-vous qu’il connaît et trouvez de nouveaux endroits pour magasiner et faire des courses. Vous devez également garder un téléphone portable sur vous à tout moment et être prêt à appeler le 911 si vous remarquez votre ancien agresseur.

Envisagez d’obtenir une ordonnance d’interdiction ou de protection contre votre partenaire violent. Cependant, ne vous sentez pas faussement en sécurité avec une ordonnance restrictive. Votre harceleur ou votre agresseur peut l’ignorer et la police peut ne rien faire pour le faire respecter.

Si vous êtes victime de harcèlement criminel ou d’abus, vous devez étudier attentivement la manière dont les ordonnances d’interdiction sont appliquées dans votre quartier. Cherchez à savoir si l’agresseur recevra simplement une citation ou s’il sera effectivement conduit en prison. Si la police parle simplement à l’auteur de l’infraction ou donne une citation, votre agresseur peut penser que la police ne fera rien et se sentira habilité à vous poursuivre plus avant. Ou bien votre agresseur peut se mettre en colère et se venger.

Prendre des mesures pour guérir et passer à autre chose

Les cicatrices de la violence domestique et des abus sont profondes. Le traumatisme de ce que vous avez vécu peut durer longtemps après que vous ayez échappé à la situation de violence. Vous pouvez vous débattre avec des émotions bouleversantes, des souvenirs effrayants ou un sentiment constant de danger, vous pouvez vous sentir engourdie, déconnectée et incapable de faire confiance aux autres. Toutefois, des groupes de conseil, de thérapie et de soutien pour les victimes de violence conjugale peuvent vous aider à comprendre ce que vous avez vécu et à apprendre à établir de nouvelles relations saines.

Construire de nouvelles relations saines

Après vous être sortie d’une situation de violence, vous souhaiterez peut-être entrer dans une nouvelle relation et enfin obtenir l’intimité et le soutien que vous avez manqués. Mais il est sage d’aller lentement. Prenez le temps de vous connaître et de comprendre comment vous êtes entrée dans votre précédente relation de violence. Sans prendre le temps de guérir et d’apprendre de l’expérience, vous risquez de retomber dans la maltraitance.

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Auteurs : Melinda Smith, M.A. et Jeanne Segal, Ph. D. – Dernière mise à jour : juin 2019.

Publié sur https://www.helpguide.org/