Comment guérir d’une agression sexuelle

Comment guérir d’une agression sexuelle

Comment guérir d’une agression sexuelle

L'agression sexuelle peut prendre de nombreuses formes et toucher des personnes de toutes races, âges, religions et sexes. Cependant, il y a quelques vérités qui s'appliquent dans tous les cas: ce n'est jamais la faute du survivant, et le rétablissement nécessite toujours du temps, de la patience et, idéalement, un certain soutien de la part d'êtres chers et/ou d'un professionnel qualifié. Si vous vous demandez comment guérir d'une agression, gardez à l'esprit que tout comme l'expérience d'agression sexuelle de chaque personne est distincte, son cheminement vers la guérison l'est également. Ce n'est pas clair et cela ne se produit pas sur une chronologie exacte. Cela dit, les experts disent qu'il existe certaines stratégies qui peuvent s'avérer utiles pour les survivants alors qu'ils cherchent à sortir de leur expérience traumatisante.

La triste réalité est que la violence sexuelle est répandue dans la société actuelle. En fait, une femme sur six et un homme sur 33 aux États-Unis ont subi ou vécu une tentative de viol au cours de leur vie, selon le Rape, Abuse & Incest National Network. Pour être clair, le viol n'est pas la seule forme d'agression sexuelle. Selon le Rape, Abuse & Incest National Network (RAINN), d'autres types d'agression peuvent faire référence à tout contact ou comportement sexuel auquel une personne ne donne pas son consentement explicite, y compris les attouchements, caresses ou forcer une personne à exécuter actes sexuels (tels que le sexe oral). Ces derniers touchent une femme sur trois et un homme sur six.

Un survivant peut être agressé par une connaissance, un partenaire intime ou un parfait inconnu. Ils peuvent décider de le signaler, ou ils peuvent ne pas le signaler, en raison de la honte ou de la peur de ne pas être cru, d'être blâmé ou d'autres répercussions qu’ils redoutent (il est important de noter que l'agression sexuelle est le crime le plus sous-déclaré, selon le Centre national de ressources sur la violence sexuelle).

Un rapport de 2018 publié par l'Université Samuel Merritt sur les effets de la violence sexuelle a révélé que, même si chaque individu fait face aux conséquences d'un traumatisme sexuel de manière unique, de nombreux survivants partagent certaines réactions communes. Par exemple, ils peuvent avoir du mal à franchir certaines limites ou expérimenter de la dissociation (ce qui signifie se sentir déconnecté de son propre corps). Une autre étude publiée par JAMA Internal Medicine en 2019, qui a examiné les effets sur la santé mentale et physique des femmes en âge de vivre une agression sexuelle, a révélé un certain nombre de conséquences courantes, notamment l'anxiété, la dépression et l'insomnie. Le National Sexual Violence Resource Center rapporte que d'autres effets psychologiques que les survivants peuvent rencontrer, en particulier s'ils ne cherchent pas de traitement, sont des sentiments d'isolement, de culpabilité, d'engourdissement à la vie en générale et de trouble de stress post-traumatique (SSPT).

Selon l'American Psychiatric Association (APA), le SSPT est un trouble psychiatrique qui peut survenir chez des personnes qui ont vécu ou été témoins d'un événement traumatisant tels qu'une catastrophe naturelle, un accident grave, un acte terroriste, une guerre et des combats, un viol ou une agression personnelle violente. Un symptôme courant du SSPT est de revivre l'événement qui a causé votre traumatisme, longtemps après qu'il ne se soit produit. Selon RAINN, 94% des femmes victimes de viol éprouvent des symptômes de SSPT dans les deux semaines suivant leur attaque, et 30% continuent de ressentir des symptômes de SSPT neuf mois plus tard. De plus, 70% des survivants d'agression sexuelle déclarent avoir connu des troubles modérés à graves, un pourcentage plus élevé que tout autre crime violent. "

"Le manque de contrôle qui se produit sur son corps et ses limites lors d'une agression sexuelle peut avoir des effets psychologiques, émotionnels et physiques", a déclaré Jodi Omear, vice-président de RAINN. “Cela peut rendre difficile pour les survivants de se sentir chez eux dans leur propre corps, de faire confiance aux autres ou de nouer des relations intimes. Pour de nombreux survivants, le sentiment d'être seul dans ce qui leur est arrivé peut rendre difficile la progression du processus de guérison.”

Le Dr Joshua Klapow, psychologue clinicien et animateur de “The Kurre and Klapow Show” ajoute que l'agression sexuelle peut être particulièrement traumatisante, car l'activité sexuelle est souvent associée à l'amour, à la confiance et à la connexion - le tout étant retiré lorsque le corps du survivant est violé.

“Parce que l'activité sexuelle et l'intimité sont généralement considérées comme un sommet du lien humain, lorsqu'elles sont utilisées comme une arme, elles violent notre sens de ce que sont l'intimité sexuelle, la confiance et la vulnérabilité”, explique-t-il. “Le survivant doit réapprendre, si possible, que l'activité sexuelle, y compris tous les précurseurs (romance, attirance, sentiments d'excitation sexuelle) ne doit pas être aversive. Ils doivent essentiellement réapprendre à voir l'intimité sexuelle comme un plaisir à nouveau.”

Heureusement, les experts conviennent qu'il existe un certain nombre de tactiques que les survivants peuvent utiliser pour faciliter le processus de guérison.

“Pour beaucoup, commencer à croire vraiment que ce qui leur est arrivé n'est pas de leur faute est une première étape importante”, explique Omear.

Le blâme de la victime fait référence à la suggestion selon laquelle les actions ou le comportement de la victime, tel que ce qu'elle portait, son langage corporel ou la quantité qu'elle a dû boire, la mettent en quelque sorte en faute en faisant d'elle une cible d'agression. Malheureusement, certaines des réactions de la société aux agressions signalées ont alimenté cet état d’esprit inquiétant et, par conséquent, de nombreux survivants se blâment non seulement, mais ont trop peur de se manifester et de faire part de leur expérience. Se réconcilier avec le fait que vous n'êtes pas en faute est la clé, car cela peut aider à éroder les sentiments de honte et de culpabilité. L'agression est toujours le produit de l'auteur - jamais du survivant. Une autre stratégie utile qui peut contribuer à la guérison est la prise en charge personnelle, qui, selon Omear, encourage à se sentir “fort et bien ancré”. Prendre soin de soi peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, cela prend du temps pour l'activité physique, et pour d'autres, c'est passer du temps de qualité avec la famille ou des amis aimants et encourageants. Omear note que passer du temps dans la nature s'est également avéré efficace pour de nombreux survivants, tout comme s'impliquer dans le travail de défense des victimes.

De plus, la tenue d’un journal peut être un moyen puissant de travailler sur vos pensées et vos sentiments, qu'ils soient directement liés à l'agression ou non, selon le Dr Laura McGuire, spécialiste et éducatrice en sexualité informée des traumatismes.

“Il est essentiel de prendre le temps de s'asseoir avec ce qui se passe”, explique-t-elle. “Vous pouvez éloigner les souvenirs et les émotions pendant des années ou des décennies, mais vous ne pouvez pas vous en remettre si vous ne pouvez pas les nommer et les aborder.”

Le traitement de l'expérience peut souvent être effectué de la manière la plus efficace avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale qualifié - en particulier, une personne spécialisée dans la récupération après un traumatisme, explique le Dr Klapow.

Selon le Dr Klapow, une partie importante de ce processus consiste à apprendre à différencier le traumatisme de ce que l'intimité sexuelle peut - et devrait - être.

“Cela vient en voyant l'agression comme quelque chose d'étranger à l'intimité sexuelle, pas dans la même catégorie et ne faisant pas partie de ce qu'est l'intimité sexuelle (y compris l'amour, la romance, l'attirance sexuelle et l'activité sexuelle)”, explique-t-il.

La reprise de l'activité sexuelle ne se produit pas sur une chronologie spécifique pour les survivants. Une personne peut se sentir à l'aise d'être intime avec son partenaire quelques mois après l'incident, tandis qu'une autre peut avoir besoin de plus de temps avant de se livrer à des actes intimes avec quelqu'un de nouveau. Les experts conviennent que l'important n'est pas le temps que cela vous prend, mais si vous participez à des actes sexuels avec une personne patiente, compatissante et digne de confiance, et qui comprend (au mieux de ses capacités) la gravité de ce genre de traumatisme.

Les experts disent que l'agression sexuelle peut probablement avoir un impact sur la façon dont vous abordez l'intimité - au moins dans le délai immédiat suivant le traumatisme. Et c'est tout à fait normal. “Les survivantes peuvent constater que certaines situations ou actions intimes ne leur plaisent plus ou que le développement de l'intimité sexuelle doit se dérouler de manière nouvelle et différente”, explique le Dr Klapow. “Il peut revenir lentement et complètement. Vous devrez peut-être repenser ce que signifie faire confiance et se connecter à un niveau intime. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre à avoir des relations sexuelles à nouveau - il s'agit d'apprendre à voir l'agression comme un événement non sexuel et à se réengager dans le monde de l'intimité sexuelle saine et aimante.”

Le Dr Klapow souligne que le processus de réintégration de l'intimité doit être lent et progressif, avec des confirmations d’aise avec votre partenaire et vous-même en cours de route. Cela aidera le survivant à surmonter progressivement les pensées intrusives liées à l'agression. En tant que survivant, vous devriez toujours vous sentir à l'aise d'exprimer toutes vos préoccupations, vos hésitations, vos sentiments et vos désirs, et votre partenaire devrait être disposé à les accueillir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l’inviter à une séance de thérapie en couple afin qu'un professionnel qualifié puisse l’aider à apprendre les nuances de la guérison d'un traumatisme. En fin de compte, cependant, il est extrêmement important que vous ne ressentiez aucune forme de pression pour reprendre une activité sexuelle jusqu'à ce que vous soyez sûr d'être prêt, et si votre autre partenaire semble incapable de vous soutenir, vous devrez peut-être rester loin de la relation afin de guérir complètement.

N'oubliez pas: il n'y a pas de limite de temps pour votre guérison. Omear dit d'être patient avec vous-même et de vous autoriser à prendre le temps dont vous avez besoin. Le Dr McGuire ajoute que vous ne devez pas minimiser le traumatisme, vous critiquer pour le temps qu'il vous faut pour avancer ou comparer votre traumatisme aux autres. “Les personnes qui survivent à un traumatisme essaieront souvent de se dire qu'elles devraient en finir maintenant ou que cela aurait pu être pire et qu'elles devraient simplement continuer - et ces croyances ne font qu'aggraver le traumatisme”, explique-t-elle. “Ce n'est pas un chemin droit. Vous pensez peut-être que vous y avez su gérer l’événement, mais des années plus tard, vous devez explorer une autre dimension du traumatisme. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à vivre en paix ce traumatisme - et en faire un outil de croissance et de résilience.”.

Certains survivants choisissent de se lancer dans le processus de guérison uniquement avec le soutien d'amis et de leur famille. Encore une fois, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder le rétablissement. La chose importante à retenir est que votre agression n'a pas à vous empêcher d'atteindre vos objectifs ou d'avoir des relations saines et heureuses. Grâce à une gamme de tactiques, des soins personnels et à la recherche d'une thérapie, d'innombrables survivants aux expériences variées d'agression ont trouvé un lieu de guérison - et d'espoir.

Si vous avez subi une agression sexuelle, vous n'êtes pas seul. Pour parler à quelqu'un qui est formé pour vous aider, appelez l’un des lignes d’écoute ci-dessous.

BESOIN D’AIDE OU D’UNE OREILLE ATTENTIVE RAPIDEMENT? VOICI QUELQUES RESSOURCES UTILES :


Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) : 1-866-532-2822 (24/24) - www.cavac.qc.ca

Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) : 1-888-933-9007 (24/24) - www.rqcalacs.qc.ca

Tél-écoute : 514-493-4512 - (7 jours par semaine, de 10h à 22h) - www.tel-ecoute.org

Écoute Entraide : Montréal : 514 278-2130 Sans frais : 1-844-294-2130 (7 jours par semaine, de 8 h à minuit) - www.ecoute-entraide.org

Centre de prévention du suicide de Québec: 1 866 APPELLE (277-3553) (24/24)- www.cpsquebec.ca

Info-Social 811: 1-877-644‑4545 (sans frais) / Personnes malentendantes (ATS) 1-800-361‑9596 (sans frais) (24/24) - www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811

Ressources spécifiquement pour hommes :

Centre de Ressources et d'Intervention pour hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE) : 514-529-5567 (Lundi-Vendredi: 9:00 à 17:00) - www.criphase.org

Centre de Ressources pour Hommes de Montréal (CRHM) : 514-355-8300 (Lundi: 10h00 à 17h00 - Mardi au vendredi: 10h00 à 20h00 - Samedi: 10h00 à 17h00 - Dimanche: Fermé) - www.crhmontreal.ca

Ressources pour adolescents :
Tel-jeunes : Montréal: 514-288-2266 - Ligne sans frais: 1-800-263-2266 (24/24) - www.teljeunes.com

Ressources pour ainés :
Tel-Aînés : 514-353-2463 - (7 jours par semaine, de 10h à 22h) - www.tel-ecoute.org