Défier le trouble de stress post-traumatique

Défier le trouble de stress post-traumatique

Défier le trouble de stress post-traumatique

Le TSPT peut vous laisser coincé avec un sentiment constant de danger et des souvenirs douloureux. Mais avec de nouvelles capacités d'adaptation, vous pouvez à nouveau vous sentir en sécurité et passer au-delà du traumatisme.

Qu'est-ce que le TSPT?

Après une expérience traumatisante, il est normal de se sentir effrayé, triste, anxieux et déconnecté. Mais si le bouleversement ne s'estompe pas, vous souffrez peut-être d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT), autrefois connu sous le nom de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Le TSPT peut se développer à la suite de tout événement qui vous fait craindre pour votre sécurité. La plupart des gens associent le TSPT au viol ou aux soldats marqués au combat — et le combat militaire est effectivement la cause la plus courante chez les hommes. Mais tout événement, ou série d'événements, qui vous submerge de sentiments de désespoir et d'impuissance et vous laisse bouleversé émotionnellement, peut déclencher un TSPT, surtout si l'événement vous semble imprévisible et incontrôlable.

Le TSPT peut affecter les personnes qui vivent personnellement l'événement traumatisant, celles qui sont témoins de l'événement ou celles qui sont responsables de la scène par la suite, comme les travailleurs d'urgence et les agents des forces de l'ordre. Le TSPT peut également résulter d'une intervention chirurgicale sur des enfants trop jeunes pour bien comprendre ce qui leur arrive. Quelle que soit la cause de votre TSPT, avec le bon traitement et le bon soutien, vous pouvez apprendre à gérer vos symptômes, à réduire les souvenirs douloureux et à surmonter le traumatisme.

TSPT versus une réponse normale à des événements traumatisants

À la suite d'un événement traumatisant, presque tout le monde ressent aux moins certains des symptômes du TSPT. Lorsque votre sentiment de sécurité et de confiance est brisé, il est normal de se sentir déséquilibré, déconnecté ou engourdi. Il est très courant d'avoir de mauvais rêves, d'avoir peur et d'avoir du mal à arrêter de penser à ce qui s'est passé. Ce sont des réactions normales à des événements anormaux.

Pour la plupart des gens, cependant, ces symptômes sont de courte durée. Ils peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais ils disparaissent progressivement. Mais si vous souffrez d'un trouble de stress post-traumatique, les symptômes ne diminuent pas. Vous ne vous sentez pas un peu mieux chaque jour. En fait, vous pourriez commencer à vous sentir pire.

Une réponse normale à un traumatisme devient un TSPT lorsque vous êtes coincé dans cet état d’être.

Après une expérience traumatisante, l'esprit et le corps sont sous le choc. Mais lorsque vous comprenez ce qui s'est passé et traitez vos émotions, vous commencez à en sortir. Avec le SSPT, cependant, vous restez sous le choc psychologique. Votre mémoire de ce qui s'est passé et vos sentiments à ce sujet sont déconnectés. Pour continuer, il est important d'affronter et de ressentir vos souvenirs et vos émotions.

Signes et symptômes du TSPT

Le TSPT se développe différemment d'une personne à l'autre parce que le système nerveux et la tolérance au stress de chacun sont un peu différents. Bien que vous soyez le plus susceptible de développer des symptômes de TSPT dans les heures ou les jours qui suivent un événement traumatisant, cela peut parfois prendre des semaines, des mois, voire des années avant qu'ils n'apparaissent. Parfois, les symptômes apparaissent à l'improviste. À d'autres moments, ils sont déclenchés par quelque chose qui vous rappelle l'événement traumatisant d'origine, comme un bruit, une image, certains mots ou une odeur.

Alors que tout le monde ressent le TSPT différemment, il existe quatre principaux types de symptômes.

1. Revivre l'événement traumatisant à travers des souvenirs intrusifs, des flashbacks, des cauchemars ou des réactions mentales ou physiques intenses lorsqu'on se souvient du traumatisme.

2. Évitement et engourdissement, comme éviter tout ce qui vous rappelle le traumatisme, être incapable de vous souvenir des aspects de l'épreuve, une perte d'intérêt pour les activités et la vie en général, se sentir émotionnellement engourdi et détaché des autres et le sentiment d'un avenir limité.

3. Hyperéveil, y compris troubles du sommeil, irritabilité, hypervigilance (en « alerte rouge » constante), sensation de nervosité ou de sursaut, d'explosions de colère et de comportement agressif, autodestructeur ou imprudent.

4. Pensées négatives et changements d'humeur comme se sentir aliéné et seul, difficulté à se concentrer ou à se souvenir, dépression et désespoir, sentiment de méfiance et de trahison, et sentiment de culpabilité, de honte ou de culpabilité.

Symptômes du TSPT chez les enfants

Chez les enfants — en particulier les très jeunes enfants —, les symptômes du TSPT peuvent différer de ceux des adultes et peuvent inclure :

• Peur d'être séparé de son parent

• Perdre des compétences acquises précédemment (comme la propreté)

• Problèmes de sommeil et cauchemars

• Jeux sombres et compulsifs dans lesquels des thèmes ou des aspects du traumatisme sont répétés

• De nouvelles phobies et angoisses qui ne semblent pas liées au traumatisme (comme la peur des monstres)

• Représenter le traumatisme par le jeu, des histoires ou des dessins

• Des maux et des douleurs sans cause apparente

• Irritabilité et agression

Avez-vous un TSPT?

Si vous répondez oui à au moins trois des questions ci-dessous, vous pourriez avoir un TSPT et cela vaut la peine de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié.

• Avez-vous été témoin ou vécu un événement traumatisant mettant la vie ou l’intégrité de quelqu’un en danger?

• Cette expérience vous a-t-elle fait sentir une peur intense, horrifiée ou un sentiment d’impuissance?

• Avez-vous du mal à sortir l'événement de votre esprit?

• Vous sursautez plus facilement et vous sentez-vous plus irritable ou en colère qu'avant l'événement?

• Sortez-vous de vos habitudes pour éviter les activités, les gens ou les pensées qui vous rappellent l'événement?

• Avez-vous plus de difficulté à vous endormir ou à vous concentrer qu'avant l'événement?

• Vos symptômes ont-ils duré plus d'un mois?

• Votre détresse vous empêche-t-elle de travailler ou de fonctionner normalement?

Facteurs de risque de TSPT

Bien qu'il soit impossible de prédire qui développera un TSPT en réponse à un traumatisme, il existe certains facteurs de risque qui augmentent votre vulnérabilité. De nombreux facteurs de risque tournent autour de la nature même de l'événement traumatisant. Les événements traumatiques sont plus susceptibles de provoquer un TSPT lorsqu'ils impliquent une menace grave pour votre vie ou votre sécurité personnelle : plus la menace est extrême et prolongée, plus le risque de développer un TSPT en réponse est élevé. Les préjudices intentionnels infligés par l’humain, tels que le viol, les voies de fait et la torture, ont également tendance à être plus traumatisants que les « cas de force majeure » ou les accidents et catastrophes plus impersonnels. La mesure dans laquelle l'événement traumatisant était inattendu, incontrôlable et inévitable joue également un rôle.

Les autres facteurs de risque de TSPT comprennent :

• Expériences traumatisantes antérieures, surtout au début de la vie

• Antécédents familiaux de TSPT ou de dépression

• Antécédents de violence physique ou sexuelle

• Antécédents de toxicomanie

• Antécédents de dépression, d'anxiété ou d'une autre maladie mentale

Causes et types de traumatisme liés au TSPT

Les symptômes de traumatisme ou de stress post-traumatique peuvent résulter de nombreux types d'expériences pénibles, notamment des combats militaires, la négligence ou la maltraitance dans l'enfance, un accident, une catastrophe naturelle, une tragédie personnelle ou de la violence. Mais quels que soient vos expériences ou symptômes personnels, les éléments suivants peuvent vous proposer des stratégies pour vous aider à guérir et à passer à autre chose :

Le TSPT chez les vétérans militaires

Pour beaucoup trop d'anciens combattants, le retour du service militaire signifie faire face aux symptômes du TSPT. Vous pourriez avoir du mal à vous réadapter à la vie civile. Ou vous pouvez vous sentir constamment à bout, engourdi émotionnellement et déconnecté, ou près de paniquer ou d'exploser. Mais il est important de savoir que vous n'êtes pas seul et qu'il existe de nombreuses façons de gérer les cauchemars et les flashbacks, de faire face aux sentiments de dépression, d'anxiété ou de culpabilité et de retrouver votre contrôle.

Traumatisme émotionnel et psychologique

Si vous avez vécu un événement extrêmement stressant — ou une série d'événements —, qui vous a laissé impuissant et émotionnellement hors de contrôle, vous avez peut-être été traumatisé. Un traumatisme psychologique a souvent ses racines dans l'enfance, mais tout événement qui brise votre sentiment de sécurité peut vous laisser traumatisé, qu'il s'agisse d'un accident, d'une blessure, de la mort subite d'un être cher, de l'intimidation, de la violence domestique ou d'une expérience profondément humiliante. Que le traumatisme soit survenu il y a des années ou hier, vous pouvez surmonter la douleur, vous sentir à nouveau en sécurité et poursuivre votre vie.

Viol ou traumatisme sexuel

Le traumatisme d'être violé ou agressé sexuellement peut être bouleversant, vous laissant effrayé, honteux et seul, ou en proie à des cauchemars, des flashbacks et d'autres souvenirs désagréables. Mais peu importe à quel point vous vous sentez mal en ce moment, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable de ce qui s'est passé, et vous pouvez retrouver votre sentiment de sécurité, de confiance et d'estime de soi.

Aide et assistance pour le TSPT

Astuce 1 : Défiez votre sentiment d'impuissance

Le rétablissement du TSPT est un processus graduel et continu. La guérison ne se fait pas du jour au lendemain, et les souvenirs du traumatisme ne disparaissent jamais complètement. Cela peut parfois rendre la vie difficile. Mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour faire face aux symptômes résiduels afin de réduire votre anxiété et votre peur.

Surmonter votre sentiment d'impuissance est essentiel pour vaincre le TSPT. Un traumatisme vous fait vous sentir impuissant et vulnérable. Il est important de vous rappeler que vous avez des forces et des capacités d'adaptation qui peuvent vous aider à traverser des moments difficiles.

L'une des meilleures façons de récupérer votre sens du pouvoir est d'aider les autres : donnez de votre temps, donnez du sang, tendez la main à un ami dans le besoin ou faites un don à votre organisme de bienfaisance préféré. Prendre des mesures positives remet directement en question le sentiment d'impuissance qui est un symptôme courant du TSPT.

Façons positives de faire face au TSPT :

• En savoir plus sur les traumatismes et le TSPT

• Rejoignez un groupe de soutien TSPT

• Pratiquer les techniques de relaxation

• Poursuivre les activités de plein air

• Faites confiance à une personne en qui vous avez confiance

• Passez du temps avec des gens positifs

• Évitez l'alcool et les drogues

• Profitez du calme de la nature

Astuce 2 : Bougez

Lorsque vous souffrez de TSPT, l'exercice peut faire plus que libérer des endorphines et améliorer votre humeur et vos perspectives. En se concentrant vraiment sur votre corps et sur ce qu'il ressent lorsque vous bougez, l'exercice peut réellement aider votre système nerveux à « décoller » et à commencer à sortir de la réponse au stress d'immobilisation. Par exemple :

Exercice rythmique qui engage vos bras et vos jambes, comme marcher, courir, nager ou danser. Au lieu de vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur ce que ressent votre corps. Notez la sensation de vos pieds heurtant le sol, par exemple, ou le rythme de votre respiration, ou la sensation du vent sur votre peau.

Escalade, boxe, musculation ou arts martiaux. Ces activités peuvent faciliter la concentration sur les mouvements de votre corps — après tout, si vous ne le faites pas, vous pourriez vous blesser.

Passer du temps dans la nature. La poursuite d'activités de plein air comme la randonnée, le camping, le VTT, l'escalade, le rafting et le ski aide les vétérans à faire face aux symptômes du TSPT et à réintégrer la vie. Toute personne atteinte du TSPT peut bénéficier de la relaxation, de l'isolement et de la paix qui accompagnent la nature. Recherchez des organisations locales qui offrent des possibilités de loisirs de plein air ou de consolidation d'équipe.

Astuce 3 : Contactez les autres pour obtenir de l'aide

Le TSPT peut vous faire sentir déconnecté des autres. Vous pourriez être tenté de vous retirer des activités sociales et de vos proches. Mais il est important de rester connecté à la vie et aux personnes qui se soucient de vous. Vous n'avez pas à parler du traumatisme si vous ne le souhaitez pas, mais le soutien attentionné et la compagnie des autres sont essentiels à votre rétablissement. Tendez la main à quelqu'un avec qui vous pouvez vous connecter pendant une période ininterrompue, à quelqu'un qui écoutera quand vous voudrez parler sans juger, critiquer ou être constamment distrait. Cette personne peut être votre proche, un membre de votre famille, un ami ou un thérapeute professionnel. Ou vous pouvez essayer :

Faire du bénévolat ou tendre la main à un ami dans le besoin. Ce n'est pas seulement un excellent moyen de se connecter aux autres, mais cela peut également vous aider à retrouver votre sens du contrôle.

Rejoindre un groupe de soutien TSPT. Cela peut vous aider à vous sentir moins isolé et seul et à fournir des informations précieuses sur la façon de faire face aux symptômes et de travailler à la guérison.

Si la connexion avec les autres est difficile…

Peu importe à quel point vous êtes proche de quelqu'un ou à quel point il essaie d'être utile, les symptômes du TSPT qui laissent le système nerveux « coincé » peuvent également rendre difficile la connexion avec les autres. Si vous ne vous sentez toujours pas mieux après avoir parlé à d'autres, il existe des moyens d'aider le processus.

Faites de l'exercice ou bougez. Avant de rencontrer un ami, faites de l'exercice ou bougez. Sautez de haut en bas, balancez vos bras et vos jambes, ou agitez simplement. Votre tête sera plus claire et vous aurez plus de facilité à vous connecter.

Tonification vocale. Aussi étrange que cela puisse paraître, la tonification vocale est également un excellent moyen d'ouvrir votre système nerveux à l'engagement social, ainsi que de réduire les hormones de stress. Essayez de vous faufiler dans un endroit calme avant de discuter avec des amis. Asseyez-vous droit et avec vos lèvres jointes et vos dents légèrement écartées, faites simplement le son « mmmm ». Modifiez la hauteur et le volume jusqu'à ce que vous ressentiez une vibration agréable sur votre visage. Pratiquez pendant quelques minutes et notez si la vibration se propage à votre cœur et à votre estomac.

Astuce 4 : Soutenez le traitement du TSPT avec un mode de vie saine.

Les symptômes du TSPT peuvent être durs pour votre corps, il est donc important de prendre soin de vous et de développer de saines habitudes de vie.

Prenez le temps de vous détendre. Les techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde, le massage ou le yoga peuvent activer la réponse de relaxation du corps et soulager les symptômes du TSPT.

Évitez l'alcool et les drogues. Lorsque vous êtes aux prises avec des émotions difficiles et des souvenirs traumatisants, vous pouvez être tenté de vous soigner vous-même avec de l'alcool ou des drogues. Mais la toxicomanie aggrave de nombreux symptômes du TSPT, interfère avec le traitement et peut aggraver les problèmes dans vos relations.

Ayez une alimentation saine. Commencez votre journée du bon pied avec le petit déjeuner et gardez votre énergie et votre esprit clair avec des repas équilibrés et nutritifs tout au long de la journée. Les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans la santé émotionnelle, alors incorporez des aliments comme le poisson gras, les graines de lin et les noix dans votre alimentation. Limitez les aliments transformés, les aliments frits, les amidons raffinés et les sucres, ce qui peut exacerber les sautes d'humeur et provoquer des fluctuations de votre énergie.

Dormez suffisamment. La privation de sommeil peut déclencher la colère, l'irritabilité et les sautes d'humeur. Visez entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit. Développez un rituel relaxant au coucher (écoutez de la musique apaisante, regardez un spectacle drôle ou lisez quelque chose de léger) et rendez votre chambre aussi calme, sombre et apaisante que possible.

Obtenir de l'aide professionnelle pour le TSPT

Si vous pensez que vous ou un proche souffrez d'un trouble de stress post-traumatique, il est important de demander de l'aide immédiatement. Plus tôt le TSPT est traité, plus il est facile à surmonter. Si vous êtes réticent à demander de l'aide, gardez à l'esprit que le TSPT n'est pas un signe de faiblesse, et la seule façon de le surmonter est de confronter ce qui vous est arrivé et d'apprendre à l'accepter comme faisant partie de votre passé. Ce processus est beaucoup plus facile avec les conseils et le soutien d'un thérapeute ou d'un médecin expérimenté.

Il est naturel de vouloir éviter les souvenirs et les sentiments douloureux. Mais si vous essayez de vous engourdir et de repousser vos souvenirs, le TSPT ne fera qu'empirer. Vous ne pouvez pas échapper complètement à vos émotions — elles émergent sous le stress ou chaque fois que vous baissez la garde — et essayer de le faire est épuisant. L'évitement nuira finalement à vos relations, à votre capacité de fonctionner et à la qualité de votre vie.

Pourquoi devriez-vous demander de l'aide pour le TSPT

Un traitement précoce est meilleur. Les symptômes du TSPT peuvent s'aggraver. Les traiter maintenant pourrait les empêcher de s'aggraver à l'avenir. En savoir plus sur les traitements qui fonctionnent, où chercher de l'aide et le type de questions à poser peut faciliter l'obtention d'aide et conduire à de meilleurs résultats.

Les symptômes du TSPT peuvent changer la vie familiale. Les symptômes du TSPT peuvent entraver votre vie de famille. Il se peut que vous vous éloigniez de vos proches, que vous ne puissiez pas vous entendre avec les gens ou que vous soyez en colère ou même violent. Obtenir de l'aide pour votre TSPT peut vous aider à améliorer votre vie de famille.

Le TSPT peut être lié à d'autres problèmes de santé. Les symptômes du TSPT peuvent aggraver les problèmes de santé physique. Par exemple, des études ont montré une relation entre le TSPT et les troubles cardiaques. Obtenir de l'aide pour votre TSPT pourrait également améliorer votre santé physique.

Traitement et thérapie du TSPT

Le traitement du TSPT peut soulager les symptômes en vous aidant à faire face au traumatisme que vous avez vécu. Un médecin ou un thérapeute vous encouragera à vous rappeler et à traiter les émotions que vous avez ressenties lors de l'événement d'origine afin de réduire l'emprise puissante que la mémoire a sur votre vie.

Pendant le traitement, vous explorerez également vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme, résoudrez les sentiments de culpabilité et de méfiance, apprendrez à faire face aux souvenirs intrusifs et aborderez les problèmes que le TSPT a causés dans votre vie et vos relations.

Les types de traitement disponibles pour le TSPT comprennent :

La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme consiste à « s'exposer » progressivement à des sentiments et à des situations qui vous rappellent le traumatisme, et à remplacer les pensées déformées et irrationnelles de l'expérience par une image plus équilibrée.

La thérapie familiale peut aider vos proches à comprendre ce que vous vivez et à résoudre les problèmes relationnels ensemble en famille.

Des médicaments sont parfois prescrits aux personnes atteintes de TSPT pour soulager les symptômes secondaires de dépression ou d'anxiété, bien qu'ils ne traitent pas les causes du TSPT.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) intègre des éléments de la thérapie cognitivo-comportementale avec des mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation rythmique gauche-droite, telles que des tapotements ou des sons. Ces techniques fonctionnent en « dégelant » le système de traitement de l'information du cerveau, qui est interrompu en période de stress extrême.

Trouver un thérapeute pour le TSPT

Lorsque vous recherchez un thérapeute, recherchez des professionnels de la santé mentale spécialisés dans le traitement des traumatismes et des TSPT. Vous pouvez demander à votre médecin ou à d'autres survivants d'un traumatisme de vous orienter, appeler une clinique de santé mentale locale, un hôpital psychiatrique ou un centre de conseil.

Au-delà des informations d'identification et de l'expérience, il est important de trouver un thérapeute pour le TSPT qui vous mettra à l'aise et en sécurité. Faites confiance à votre instinct; si vous ne vous sentez pas bien avec un thérapeute, cherchez quelqu'un d'autre. Pour que la thérapie fonctionne, vous devez vous sentir à l'aise et compris.

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Auteurs : Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, Robert Segal, M.A., et Jeanne Segal, Ph.D.

Source : Help Guide