Les séquelles du viol et des traumatismes sexuels

La violence sexuelle est extrêmement répandue dans notre société. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), près d’une femme sur cinq aux États-Unis est violée ou agressée sexuellement à un moment de sa vie, souvent par une personne de confiance et qu’elle connaît. Dans certains pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, ce chiffre est encore plus élevé. Et les agressions sexuelles ne se limitent pas aux femmes ; de nombreux hommes et garçons souffrent de viol et de traumatismes sexuels chaque année.

Peu importe l’âge ou le sexe, les conséquences de la violence sexuelle vont bien au-delà des blessures physiques. Le traumatisme d’être violée ou agressée sexuellement peut être bouleversant, vous laissant avec la peur, la honte et seul ou en proie à des cauchemars, des flash-back et autres souvenirs déplaisants. Le monde ne se perçoit plus comme un endroit sûr. Vous ne faites plus confiance aux autres. Vous n’avez même plus confiance en vous-même. Vous pouvez remettre en question votre jugement, votre estime de soi et même votre santé mentale. Vous pouvez vous sentir responsable de ce qui s’est passé ou croire que vous êtes « sale » ou bien « des endommagés ». Les relations sont vues comme dangereuse et l’intimité quasi impossible. Et en plus de cela, comme beaucoup de survivants de viol, vous pouvez avoir des problèmes de stress post-traumatique, d’anxiété et de dépression.

Il est important de vous rappeler que vous vivez une réaction normale au traumatisme. Vos sentiments d’impuissance, de honte, de déficience et d’autoblâme sont des symptômes et non la réalité. Quelle que soit la difficulté que cela puisse sembler, ces conseils et techniques vous permettront de faire face à ce qui s’est passé, de retrouver votre sens de la sécurité et de la confiance et d’apprendre à guérir et à progresser dans votre vie.

Mythes et faits sur le viol et l’agression sexuelle

Dissiper les mythes toxiques sur la violence sexuelle blâmant la victime peut vous aider à démarrer le processus de guérison.

Mythes et faits sur le viol et l’agression sexuelle…

Mythe : Vous pouvez repérer un violeur à la manière dont il ressemble ou agit.

Fait : Il n’y a pas de moyen sûr d’identifier un violeur. Beaucoup semblent complètement normaux, amicaux, charmants et non menaçants.

Mythe : Si vous n’avez pas réagi et ne vous êtes pas débattu, vous avez dû penser que ce n’était pas si grave.

Fait : lors d’une agression sexuelle, il est extrêmement courant de geler. Votre cerveau et votre corps s’éteignent en état de choc, vous empêchant de bouger, de parler ou de penser.

Mythe : Les personnes violées « le demandent » par leur façon de s’habiller ou d’agir.

Fait : Le viol est un crime d’opportunité. Des études montrent que les violeurs choisissent les victimes en fonction de leur vulnérabilité, et non de leur apparence sexy ou de leur tendance à flirter.

Mythe : Le viol de date est souvent un malentendu.

Fait : Les violeurs de date se défendent souvent en affirmant que l’agression était une erreur à cause de l’ivresse ou d’une mauvaise communication. Mais les recherches montrent que la grande majorité des violeurs de dates sont des récidivistes. Ces personnes ciblent des personnes vulnérables et leur font souvent boire de l’alcool pour les violer.

Mythe : Ce n’est pas un viol si vous avez déjà eu des relations sexuelles avec cette personne.

Fait : Le simple fait que vous ayez déjà consenti à des relations sexuelles avec une personne ne lui confère pas de droits perpétuels sur votre corps. Si votre conjoint, votre petit ami ou votre amoureux vous force à avoir des relations sexuelles contre votre volonté, il s’agit d’un viol.

Se remettre après un viol ou un traumatisme sexuel Étape 1 : expliquez ce qui vous est arrivé

Il peut être extrêmement difficile d’admettre que vous avez été violée ou agressée sexuellement. Il y a un stigmate rattaché. Cela peut vous faire sentir sale et faible. Vous pouvez également avoir peur de la réaction des autres. Vous jugeront-ils ? Vous regarderont-ils différemment ? Il semble plus facile de minimiser ce qui s’est passé ou de garder le secret. Mais lorsque vous restez silencieux, vous vous refusez de l’aide et renforcez votre statut de victime.

Contactez quelqu’un en qui vous avez confiance. Il est courant de penser que si vous ne parlez pas de votre viol, cela ne s’est par vraiment produit. Mais vous ne pouvez pas guérir quand vous évitez la vérité. Et se cacher ne fait qu’ajouter aux sentiments de honte. Aussi effrayant qu’il soit e s’ouvrir, cela vous libérera. Cependant, il est important d’être sélectif quant à qui vous le dites, surtout au début. Votre meilleur pari est quelqu’un qui sera favorable, empathique et calme. Si vous n’avez pas quelqu’un en qui vous avez confiance, parlez-en à un thérapeute ou appelez le numéro d’urgence en cas de viol.

Défiez votre sentiment d’impuissance et d’isolement. Un traumatisme vous laisse impuissant et vulnérable. Il est important de vous rappeler que vous avez des forces et des habiletés d’adaptation qui vous permettront de traverser des moments difficiles. L’un des meilleurs moyens de récupérer votre sens du pouvoir consiste à aider les autres : donnez de votre temps, donnez votre sang, contactez un ami dans le besoin ou faites un don à votre organisme de bienfaisance préféré.

Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien pour d’autres victimes de viol ou d’agression sexuelle. Les groupes de soutien peuvent vous aider à vous sentir moins isolé et seul. Ils fournissent également des informations précieuses sur la façon de gérer les symptômes et de travailler au rétablissement. Si vous ne trouvez pas de groupe de soutien dans votre région, cherchez un groupe en ligne.

Étape 2 : faire face aux sentiments de culpabilité et de honte

Même si vous comprenez intellectuellement que vous n’êtes pas à blâmer pour le viol ou les agressions sexuelles, vous pouvez tout de même lutter avec un sentiment de culpabilité ou de honte. Ces sentiments peuvent faire surface immédiatement après l’agression ou survenir des années après l’attaque. Mais si vous reconnaissez la vérité sur ce qui s’est passé, il sera plus facile d’accepter pleinement que vous n’êtes pas responsable. Vous ne vous êtes pas fait attaquer volontairement et vous n’avez aucune honte à avoir.

Les sentiments de culpabilité et de honte découlent souvent d’idées fausses telles que :

Vous n’avez pas empêché l’agression de se produire. Après coup, il est facile de deviner ce que vous avez fait ou non. Mais lorsque vous êtes en train de vous faire assaillir, votre cerveau et votre corps sont sous le choc. Vous ne pouvez pas penser clairement. Beaucoup de gens disent qu’ils se sentent « gelés ». Ne vous jugez pas par cette réaction naturelle au traumatisme. Vous avez fait de votre mieux dans des circonstances extrêmes. Si vous aviez pu arrêter l’assaut, vous l’auriez fait.

Vous avez fait confiance à quelqu’un et vous n’auriez pas du. L’une des choses les plus difficiles à gérer après une agression par quelqu’un que vous connaissez est la violation de confiance. Il est naturel de commencer à vous interroger et à vous demander si vous avez oublié les signes avant-coureurs. Rappelez-vous simplement que votre attaquant est le seul à blâmer. Ne vous en faites pas de penser que votre agresseur était pourtant un être humain décent. Votre attaquant est celui qui devrait se sentir coupable et honteux, pas vous.

Vous étiez saoul ou pas assez prudent. Quelles que soient les circonstances, le seul responsable de l’agression est l’auteur. Vous ne l’avez pas demandé ou ne méritez pas ce qui vous est arrivé. Attribuer la responsabilité là où elle appartient : sur l’agresseur.

Étape 3 : Préparez-vous aux flash-back et aux souvenirs bouleversants

Lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps passe temporairement en mode « combat ou fuite ». Lorsque la menace est passée, votre corps se calme. Cependant, des expériences traumatisantes telles que le viol peuvent entraîner un blocage du système nerveux en état d’alerte élevée. Vous êtes hyper sensible aux moindres stimuli. C’est le cas de nombreuses victimes de viol. Les flash-back, les cauchemars et les souvenirs intrusifs sont extrêmement courants, en particulier au cours des premiers mois suivant l’agression. Si votre système nerveux reste « bloqué » à long terme et que vous développez un trouble de stress post-traumatique (TSPT), ils peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Pour réduire le stress des flash-back et des souvenirs bouleversants :

Essayez d’anticiper et de vous préparer aux déclencheurs. Les déclencheurs courants incluent les dates d’anniversaire ; des personnes ou des lieux associés à l’agression ; et certaines images, sons ou odeurs. Si vous êtes conscient de ce qui peut déclencher une réaction bouleversante, vous serez mieux à même de comprendre ce qui se passe et de prendre des mesures pour vous calmer.

Faites attention aux signaux de danger de votre corps. Votre corps et vos émotions vous donnent des indices lorsque vous commencez à vous sentir stressé et en danger. Ces indices comprennent le sentiment de tension, le fait de retenir votre souffle, les pensées qui s’emballent, l’essoufflement, les bouffées de chaleur, les étourdissements et les nausées.

Prendre des mesures immédiates pour s’autoapaiser. Lorsque vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, il est important d’agir rapidement pour vous calmer avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de calmer l’anxiété et la panique consiste à ralentir votre respiration.

Apaisez la panique avec cet exercice de respiration simple :

• Asseyez-vous ou restez debout confortablement, le dos droit. Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.

• Prenez une respiration lente par le nez, en comptant jusqu’à quatre. La main sur ton ventre devrait se lever. La main sur votre poitrine devrait bouger très peu.

• Retenez votre souffle pour un compte de sept.

• Expirez par la bouche jusqu’à huit fois, expulsant le plus d’air possible tout en contractant vos muscles abdominaux. La main sur votre ventre devrait bouger lorsque vous expirez, mais votre autre main devrait bouger très peu.

• Inspirez à nouveau en répétant le cycle jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu et centré.

Conseils pour faire face aux flash-back

Il n’est pas toujours possible d’empêcher les retours en arrière. Mais si vous perdez le contact avec le présent et que vous vous sentez comme si une agression sexuelle se reproduisait, vous pouvez prendre certaines mesures.

Acceptez et rassurez-vous qu’il s’agit d’un flash-back, pas de la réalité. L’événement traumatique est terminé et vous avez survécu. Voici un texte simple qui peut aider : « Je me sens [paniqué, effrayé, submergé, etc.] parce que je me souviens du viol/agression sexuelle, mais en regardant autour de moi, je constate que l’agression ne se produit pas actuellement. Je ne suis pas vraiment en danger. »

Ancrez-vous dans le présent. Les techniques d’ancrage peuvent vous aider à détourner votre attention du retour en arrière vers votre environnement actuel. Par exemple, essayez de sentir ou de toucher vos bras ou de décrire votre environnement actuel et ce que vous voyez lorsque vous regardez autour de vous — nommez l’endroit où vous vous trouvez, la date actuelle et 3 choses que vous voyez lorsque vous regardez autour de vous. Une autre technique consiste à identifier une chose rattachée à chacun de vos cinq sens ; quelque chose que vous sentez, que vous touchez, que vous voyez, que vous entendez, etc.

Étape 4 : reconnectez-vous à votre corps et à vos sentiments

Comme votre système nerveux est dans un état d’hypersensibilité à la suite d’un viol ou d’une agression, vous pouvez commencer à vous engourdir ou à éviter toute association avec le traumatisme. Mais vous ne pouvez pas sélectivement engourdir vos sentiments. Lorsque vous arrêtez les sensations désagréables, vous mettez également fin à votre conscience de soi et à votre capacité de joie. Vous finissez par être déconnecté à la fois émotionnellement et physiquement — existant, mais pas complètement vivant.

Signes que vous évitez et engourdissez de façons inutiles :

• Se sentir physiquement fermé. Vous ne ressentez plus les sensations corporelles comme avant (vous pourriez même avoir du mal à faire la différence entre plaisir et douleur).

• Se sentir séparé de son corps ou de son environnement (vous pouvez vous sentir comme si vous vous surveilliez vous-même ou la situation dans laquelle vous vous trouvez, plutôt que d’y participer).

• Avoir du mal à se concentrer et à se rappeler des choses.

• Utilisez des stimulants, des activités risquées ou des douleurs physiques pour vous sentir vivant et contrer le sentiment de vide qui règne en vous.

• Consommer de façon compulsive des drogues ou de l’alcool.

• S’échapper par des fantasmes, des rêveries, une télé excessive, des jeux vidéo, etc.

• Se sentir détaché du monde, des gens dans votre vie et des activités que vous aimiez auparavant.

Pour récupérer après un viol, vous devez vous reconnecter à votre corps et à vos sentiments.

Il est effrayant de retrouver votre corps et vos sentiments après un traumatisme sexuel. À bien des égards, le viol fait de votre corps l’ennemi, ce qui a été violé et contaminé — quelque chose que vous pouvez haïr ou vouloir ignorer. C’est aussi effrayant de faire face aux sentiments intenses associés à l’agression. Mais si le processus de reconnexion peut sembler menaçant, ce n’est pas vraiment dangereux. Les sentiments, bien que puissants, ne sont pas la réalité. Ils ne vous blesseront pas et ne vous rendront pas fou. Le véritable danger pour votre santé physique et mentale vient du fait de les éviter.

Une fois que vous aurez retrouvé votre corps et vos sentiments, vous vous sentirez plus en sécurité, plus confiant et plus puissant. Vous pouvez y parvenir grâce aux techniques suivantes :

Mouvement rythmique. Le rythme peut être très curatif. Cela nous aide à nous détendre et à retrouver un sentiment de contrôle sur notre corps. Tout ce qui allie rythme et mouvement fonctionnera : danser, jouer du tambour, marcher. Vous pouvez même l’intégrer à votre routine de marche ou de course en vous concentrant sur les mouvements de va-et-vient de vos bras et de vos jambes.

Méditation de pleine conscience. Vous pouvez pratiquer la méditation de pleine conscience, n’importe où, même en marchant ou en mangeant. Concentrez-vous simplement sur ce que vous ressentez dans le mouvement actuel, y compris les sensations corporelles et les émotions. Le but est d’observer sans jugement.

Yoga, Tai Chi et Qigong. Ces activités combinent conscience du corps, mouvements relaxants et ciblés et peuvent aider à soulager les symptômes de stress post-traumatique et de traumatismes.

Massage. Après le viol, le contact humain peut vous mettre mal à l’aise. Mais toucher et être touché est un moyen important de donner et de recevoir de l’affection et du réconfort. Vous pouvez commencer à vous rouvrir au contact humain grâce à la massothérapie.

Étape 5 : Restez connecté

Il est courant de se sentir isolé et déconnecté des autres à la suite d’une agression sexuelle. Vous pourriez être tenté de vous retirer de vos activités sociales et de celles de vos proches. Mais il est important de rester connecté à la vie et aux personnes qui s’intéressent à vous. Le soutien d’autres personnes est essentiel à votre rétablissement. Mais rappelez-vous que le soutien ne signifie pas que vous devez toujours parler ou vous attarder sur ce qui s’est passé. S’amuser et rire avec des gens qui se soucient de vous peuvent être tout aussi bénéfiques.

Participez à des activités sociales, même si vous n’en avez pas envie. Faites des choses « normales » avec d’autres personnes, des choses qui n’ont rien à voir avec le traumatisme sexuel.

Reconnecter avec de vieux amis. Si vous vous êtes retiré de relations qui étaient autrefois importantes pour vous, essayez de vous reconnecter.

Se faire de nouveaux amis. Si vous vivez seul ou loin de votre famille et de vos amis, essayez de vous rapprocher et de vous faire de nouveaux amis. Participez à un cours ou rejoignez un club pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts, établissez des liens avec une association d’anciens élèves ou contactez des voisins ou des collègues de travail.

Étape 6 : prenez soin de vous

La guérison d’un traumatisme sexuel est un processus progressif et continu. Cela ne se produit pas du jour au lendemain et les souvenirs du traumatisme ne disparaissent jamais complètement. Cela peut rendre la vie difficile parfois. Mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour faire face aux symptômes résiduels et réduire votre anxiété et votre peur.

Prenez le temps de vous reposer et de rétablir l’équilibre de votre corps. Cela signifie prendre une pause quand vous êtes fatigué et éviter la tentation de vous perdre en vous lançant dans des activités. Évitez de faire quelque chose de façon compulsive, y compris de travailler. Si vous avez du mal à vous détendre et à baisser la garde, vous pourrez bénéficier de techniques de relaxation telles que la méditation et le yoga.

Soyez intelligent sur la consommation de médias. Évitez de regarder tout programme susceptible de déclencher de mauvais souvenirs ou des flash-back. Cela inclut des choses évidentes telles que des reportages sur la violence sexuelle et des émissions de télévision et des films à caractère sexuel. Mais vous voudrez peut-être aussi éviter temporairement tout ce qui est trop stimulant, y compris les médias sociaux.

Prends soin de toi physiquement. Il est toujours important de bien manger, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment, mais plus encore lorsque vous guérissez d’un traumatisme. L’exercice en particulier peut apaiser votre système nerveux traumatisé, soulager le stress et vous aider à vous sentir plus puissant et à mieux contrôler votre corps.

Évitez l’alcool et les drogues. Évitez la tentation de vous soigner avec de l’alcool ou des drogues. La toxicomanie aggrave de nombreux symptômes traumatiques, y compris l’engourdissement émotionnel, l’isolement social, la colère et la dépression. Cela interfère également avec le traitement et peut contribuer à des problèmes à la maison et dans vos relations.

Comment aider quelqu’un à se remettre d’un viol ou d’un traumatisme sexuel

Lorsqu’un conjoint, un partenaire, un frère, une sœur ou un autre être cher a été violé ou agressé sexuellement, cela peut générer des émotions douloureuses et nuire considérablement à votre relation. Vous pouvez vous sentir en colère et frustré, être désespéré pour que votre relation reprenne son état d’avant l’agression, ou même vouloir exercer des représailles contre l’agresseur de votre bien-aimé. Mais c’est votre patience, votre compréhension et le soutien dont votre proche a besoin maintenant, et non plus de manifestations d’agression ou de violence.

Dites à votre proche que vous l’aimez toujours et rassurez-le en lui disant que l’agression n’était pas de sa faute. Rien de ce qu’ils ont fait ou n’ont fait n’a pu les rendre coupables de quelque façon que ce soit.

Permettez à votre bien-aimé de s’ouvrir à son rythme. Certaines victimes d’agression sexuelle trouvent qu’il est très difficile de parler de ce qui s’est passé, d’autres peuvent avoir besoin de parler de l’agression encore et encore. Cela peut vous faire sentir tour à tour frustré ou mal à l’aise. Mais n’essayez pas de forcer votre bien-aimé à s’ouvrir ou de l’empêcher de cesser de ressasser le passé. Dites-leur plutôt que vous êtes là pour écouter quand ils veulent parler. Si entendre parler de l’agression de votre bien-aimé vous met mal à l’aise, parler à une autre personne peut vous aider à mettre les choses en perspective.

Encouragez votre proche à demander de l’aide, mais ne faites pas pression. Suite au traumatisme d’un viol ou d’une agression sexuelle, de nombreuses personnes se sentent totalement impuissantes. Vous pouvez aider votre proche à retrouver un sentiment de contrôle en évitant de pousser ou de cajoler. Encouragez-les à demander de l’aide, mais laissez-les prendre la décision finale. Indiquez à votre proche comment vous pouvez fournir un soutien optimal.

Faites preuve d’empathie et de prudence face à l’intimité physique. Il est courant que les personnes agressées sexuellement fuient le contact physique, mais il est également important qu’elles ne sentent pas leurs proches se retirer émotionnellement ou d’avoir été « ternies » par l’attaque. En plus d’exprimer verbalement votre affection, demandez la permission de tenir ou de toucher votre bien-aimé. Dans le cas d’un conjoint ou d’un partenaire sexuel, comprenez que votre proche aura probablement besoin de temps pour reprendre le contrôle de sa vie et de son corps avant de désirer une intimité sexuelle.

Prenez soin de vous. Plus vous êtes calme, détendu et concentré, mieux vous pourrez aider votre proche. Gérez votre propre stress et contactez les autres pour obtenir de l’aide.

Soyez patient. La guérison du traumatisme du viol ou de l’agression sexuelle prend du temps. Les flash-back, les cauchemars, la peur débilitante et d’autres symptômes du TSPT peuvent persister longtemps après la guérison de toute blessure physique.

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Auteurs : Melinda Smith, M.A. et Jeanne Segal, Ph. D. dernière mise à jour : octobre 2019.

Source : https://www.helpguide.org/